Énoncé de mission du Baccalauréat international

Le programme du Baccalauréat international® vise à développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à créer un monde meilleur et plus paisible grâce à une éducation qui repose sur l’entente mutuelle et le respect interculturel. Pour ce faire, il travaille avec les écoles, les gouvernements et les organismes internationaux à créer des programmes motivants d’éducation internationale et d’évaluation rigoureuse. Il encourage les élèves partout dans le monde à devenir plus actifs, à faire preuve de compassion, à apprendre tout au long de leur vie et à comprendre que les autres, dans leurs différences, peuvent aussi être dans le vrai.

Pourquoi choisir le programme de l’IB du primaire?

L’école primaire Saint-Anthony est un établissement offrant le programme primaire  (PP) du Baccalauréat International et elle tire fierté de l’enseignement dispensé dans ce cadre.

Que signifie être une école de l’IB offrant le programme du primaire? Ce programme est le début d’un parcours d’apprentissage tout au long de la vie qui encourage les enfants à être bienveillants, responsables, curieux et informés sur le monde dans lequel nous vivons. Les élèves apprennent par des expériences pratiques et des recherches et ils acquièrent une véritable compréhension du programme d’études qui leur est enseigné. Cela signifie qu’ils deviennent plus sûrs d’eux pour poser des questions, penser de manière critique et devenir des personnes bien équilibrées. Ils sont alors parfaitement préparés pour la prochaine étape de leur parcours.

IB vert

Les élèves de l’école primaire Saint-Anthony doivent être prêts à travailler à la paix dans le monde en étudiant les conditions sociales qui règnent dans leur environnement et en utilisant dans la vie de tous les jours ce qu’ils ont appris à l’école.

L’action et le service communautaire étendent l’objectif au-delà de la salle de classe et encouragent une participation responsable et bienveillante dans l’environnement local et dans le monde en général. Grâce à une expérience directe, l’élève apprend comment vivent les autres tout en apportant une contribution utile.

 

Les élèves doivent faire preuve d’engagement, de curiosité et de créativité dans leurs activités.

L’action suppose que les élèves accomplissent, sur une base volontaire, une tâche qui répondra à une problématique et bénéficiera à un segment de leur communauté, que ce soit au sein de la famille, de l’école, du quartier ou du monde.

Nous encourageons vivement les élèves à agir, quelle que soit l’ampleur du geste! Les parents sont invités à informer la directrice ou le directeur d’école, le coordonnateur de l’IB ou le titulaire de toute action entreprise par leur enfant afin que nous puissions reconnaître ses efforts auprès de l’ensemble de la communauté scolaire. À cette fin, nous avons créé un formulaire imprimable “Passer à l’action” printable form that is available on our website.

qui est disponible sur notre site Web.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des cartes de service communautaire, contactez notre coordonnatrice, Adriana Di Valerio, à adivalerio@lbpearson.ca.

Documents connexes